HISTORIQUE DE LA STATION
La Clusaz vient de "via clusaz", chemin resseré entre deux montagnes. Aujourd'hui le bélier, l'armoirie était autrefois un "mouton d'argent en sinople".
Origine de La Clusaz La Clusaz vient du mot “cluse”, défilé, chemin resserré entre deux montagnes. Les anciens parchemins la désignent par “Clusa Locus Dei”, lieu clos de Dieu, qui devient La Clusa lieu Dieu, utilisé jusqu’en mai 1772.
Cette appellation avait été accordée par les abbés de Talloires dont La Clusaz dépendait.
Origine de l'armoirie Les armoiries de La Clusaz datent du XVIIème siècle. Elles ont été attribuées au village en 1602 par le comte de Savoie, Charles Emmanuel. Ces armoiries anciennes représentaient un mouton d'argent en sinople, (un mouton blanc sur un fond vert) traversé d'une diagonale. Le mouton rappelle la toute première vocation de La Clusaz, l'activité pastorale. En effet, les prairies situées au pied de la chaîne des Aravis ont très vite attiré les bergers de la vallée. Par la suite ce mouton est devenu Bélier, un animal plus fonceur et volontaire.
La vie autrefois La Clusaz était un village particulièrement pauvre. Le climat de la région permettait uniquement des cultures rustiques telles que l’orge et le seigle pour le pain, l’avoine pour les animaux, le lin et le chanvre pour les habits et la pomme de terre pour la consommation personnelle. Les deux ressources principales étaient l’agriculture avec la fabrication du Reblochon, et l'exploitation des forêts.
L'APPARITION DES SPORTS D'HIVER
En 1902, l'ouverture de la route reliant Annecy et la vallée de Thônes au Col des Aravis a permis à La Clusaz de voir le jour en tant que station touristique de sports d'hiver et d'été.
Les premiers touristes qui ont profité de cet aménagement pour se promener sur les alpages, traverser le col et s'approcher du Mont-Blanc, ont été des anglais, des parisiens et des lyonnais. La Clusaz proposait alors les services des guides de montagne pour le tourisme estival. Ce n'est qu'après 1920 que les premiers skieurs sont arrivés. L'accélération des sports d'hiver s'est faite grâce à la création du ski-club local en 1926 avec ses 12 membres, puis 53 l'année suivante. Il devint très vite l'un des meilleurs clubs de Haute-Savoie.
Quelques dates :
1920 : 3 hôtels
1928 : création de la patinoire
1931 : création du Syndicat d'Initiative
1935 : construction d'un télé-traîneau sur le Massif de l'Aiguille
1937 : création de l'Ecole du Ski Français
1938 : 9 hôtels
LES ANNEES 60
Le véritable essor de La Clusaz en tant que station de sports d'hiver débuta en 1955 avec la construction du téléphérique de Beauregard. En 1960, on compte une patinoire, 5 téléskis, 15 moniteurs de ski et 14 hôtels.
Le champion de ski Guy Périllat connut ses heures de gloire dans les années 60 et contribua grandement à la renommée de la station (1960 : médaille d'or au combiné à Squaw Valley).
Un autre homme natif de La Clusaz également, Yves Pollet-Villard , guide de haute-montagne, a lui aussi, réalisé des exploits prestigieux qui ont contribué au renom de la station : premières, grandes courses, expéditions, sauvetages. Il fut Maire de La Clusaz de 1962 à 1981.
LES ANNEES 80
La Clusaz opte pour une politique de grands évènements et devient station-pilote du ski artistique, grâce à la volonté, au travail et à la passion de Jacques Regard, regretté directeur sportif de La Clusaz.
LES ANNEES 90
En 1992, Edgar Grospiron devient le 1er médaillé olympique de l'histoire du ski artistique (bosses) et champion du monde en 1995 à La Clusaz. Coqueluche des médias, il représente La Clusaz dans le monde entier à travers ses exploits sportifs. En 1996, La Clusaz accueille sa dernière Coupe du Monde de ski artistique et démonte le tremplin de saut en 1997. Une nouvelle ère de la glisse s'ouvre désormais : carving, snowboard, skwal... La génération glisse est en piste !
En 1999, Régine Cavagnoud entre dans la légende en remportant une victoire en Coupe du Monde de descente, 17 ans après la dernière française !
La Clusaz compte 2050 habitants pour 20000 lits touristiques.
LES ANNEES 2000
En 2000, ouverture d'une télécabine 16 places dans la Combe du Fernuy. En 2001, ouverture d'un télésiège 4 places sur le Massif de l'Aiguille.
Côté champions, en février 2001, Régine Cavagnoud devient Championne du Monde de Super-G à Sankt Anton. Fin octobre 2001 : la page s'est refermée brutalement sur Régine à la suite d'un terrible accident sur les pistes de ski autrichiennes lors d'un entraînement. A 31 ans, la skieuse de La Clusaz était au sommet de son art. Ses valeurs de courage et de ténacité, sa passion resteront à tout jamais gravées dans nos mémoires.
En 2002, Vincent Vittoz est le premier français à remporter une Coupe du Monde de ski de fond à Kiruna. En 2003, Candide Thovex, le freestyleur le plus doué de sa génération remporte pour la 3ème fois les X-Games aux USA.
2003/04, ouverture de la télécabine de Beauregard en remplacement de l'ancien téléphérique.
2004, victoire historique de l'équipe de France de ski de fond en relais lors de la Coupe du Monde à La Clusaz.
2005, Vincent Vittoz est le 1er français à remporter le titre de champion du monde de ski de fond en poursuite. Bravo ! |




|